LES TIQUES ADOPTEZ LES BONS GESTES
Publié le 12 mai 2018
Comment prévenir la maladie de Lyme ?
Cela passe par des gestes simples à réaliser à chaque sortie dans la nature et par le traitement des animaux domestiques à qui on interdit l’accès aux lits où ils peuvent ramener des tiques.
Se protéger
Il est primordiale d’avoir une tenue couvrante lors des sorties (vêtements clairs, pantalon long et manches longues, chaussures fermées et casquette). si possible rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d’utiliser un répulsif sur la peau et/ou sur les vêtements.
Avoir les bons réflexes
Pendant la balade, restez le plus possible sur les chemins et évitez les broussailles. Après chaque sortie, vérifiez attentivement qu’aucun tique ne soit fixée. Attention les plus petites peuvent vous échapper.
Retirer les tiques
N’utilisez pas de produits ( huile, éther, alcool, flamme…) et évitez de comprimer le corps de la tique, cela risquerait de lui faire regurgiter des bactéries. Pour bien retirer la tique, utilisez un crochet à tiques (disponible en pharmacie ou chez le vétrinaire) ou une pince à épiler en tirant lentement et progressivement la tique au plus prêt de la peau. Puis désinfectez la plaie.
Peut-on soigner la maladie de Lyme ?
Des traitements antibiotiques existent. La maladie est bien soignée par des antibiotiques lorsqu’elle est rapidement prise en charge. Consultez rapidement votre médecin puisque la solution la plus efficace reste la prévention.