Informations sécurité
La sécurité des personnes et des biens est une compétence partagée entre le maire (articles L 2211.1 à L 2219.9 du CGCT) et le préfet (article L 2215.1 du CGCT) mais concerne également tous les habitants de la commune, acteurs de leur sécurité.
La connaissance des risques existants dans la commune, des conseils de comportement pour s’en prémunir et des mesures d’alerte et de sauvegarde peuvent garantir l’efficacité de la sécurité civile.
La loi du 13 août 2004 (JO du 17 août) relative à la modernisation de la sécurité civile pose le droit des habitants d’une commune à l’information préventive sur les risques majeurs et l’obligation pour les communes de disposer d’un plan de sauvegarde communal.
Le document d’information préventive sur les risques majeurs a pour objectif de recenser les risques sur la commune et d’indiquer aux habitants les mesures de sauvegarde prises par le préfet et le maire.
Le document d’information préventive sur les risques majeurs contient également les modalités de reconnaissance en état de catastrophe naturelle et un dossier pour vous aider à aménager votre habitation afin de limiter les effets d’une crue.
Télécharger le dossier d’information communal sur les risques majeurs [827Ko]