Activités nature

« Et la rivière sauvage (pêche) de reprendre, toujours en direction du nord, sa course sinueuse entre les plateaux volcaniques (géologie)qu’elle entaille de gorges profondes. Un paysage tourmenté de parois granitiques quasi verticales et de massives tables basaltiques qui s’arrêtent net pour offrir des falaises (…) à la base desquelles se tassent des amoncellements d’éboulis. » Le Roman de la Loire – Bernard Pierre

Si vous vous rendez à Cussac sur Loire, vous pourrez profiter de belles randonnées à pied ou à vélo, notamment le long de l’ancienne voie ferrée.
Si vous aimez la pêche vous pourrez taquiner le poisson dans la Loire assagie. La chasse est aussi une autre activité très prisée.

Géologie

Orgues du MancouLe volcanisme et l’action d’érosion du fleuve la Loire ont contribué à créer le paysage grandiose qui caractérise la commune de Cussac. Les gorges profondes de la Loire, bordés par d’immenses pitons rocheux, ont été taillées dans le plateau basaltique, mettant à nu les roches granitiques du socle en dessous. Les épanchements de lave émis par les volcans il y a 2 millions d’années ont recouvert un sous-sol granitique. Aujourd’hui les gardes de Tallobre, de Montlut et de Montgiraud sont les témoins de ces éruptions volcaniques du passé. Ces petites montagnes d’origine volcanique sont composées de scories, une lave bulleuse et légère de couleur rougeâtre, issues des projections plus volatiles des cratères. Les scories donnent une terre de couleur rouge sombre en contraste avec les terres basaltiques (lave refroidie sous l’eau) qu’on trouve dans la vallée. Une carrière de scories se trouve sur la commune sur les flancs de la garde de Mongiraud en bordure de la route nationale.

Des formations prismatiques telles que l’orgue de Mancou à Malpas, résultent du processus de refroidissement de la lave basaltique. L’écart de température entre celle de la solidification et celle des périodes de gel entraîne des rétractions successives et l’apparition de fissures régulières dans la roche. Des formes prismatiques perpendiculaires, qu’on appelle des « orgues », se dégagent de la paroi rocheuse. Souvent de véritables falaises, constituées de couches de formation différente, se constituent.

La coulée de Montlut sur la commune, route de Solignac, juste avant le viaduc, nous donne un bel exemple des produits du volcanisme. La route longe à droite une coulée basaltique prismée descendue du volcan de Montlut. Nous voyons très bien la superposition des couches différentes. Immédiatement sous cette coulée se trouve une partie constituée de morceaux de lave fragmentés par le rapide refroidissement au contact du sol. Encore en dessous, le soubassement est composé d’une couche de projections de pouzzolane (projections de poussières volcaniques) agglomérées en tuf riche en argile. Il est jaune au niveau de la route, mais fortement coloré en rouge sous la coulée ; cette coloration est due à sa cuisson par la chaleur de la lave.

La cascade de la Beaume (Commune de Solignac sur Loire) Spectaculaire chute d’eau crée par le franchissement par la petite rivière d’une haute coulée de lave bien prismée.

En empruntant la route D54 en haut de Taulhac en direction de Solignac, on passe également devant de puissantes coulées basaltiques avec orgues. Ces formations rocheuses si particulières ont évolué au cours des millénaires et sont le résultat de l’action de l’érosion causée par des périodes de gel et dégel. Elles ont été dégagées par l’inversion du relief lorsque les territoires plus élevés autour ont disparu sous l’effet corrosif des éléments climatiques.


Randonnées

La voie de chemin de fer Le Puy-Langogne

Ancienne voie férréeLes travaux de construction de la ligne d’une longueur de 53 km, débutent en 1890 et durent 22 ans. Elle est mise en service en 1912. Le départ de la ligne est à Brives Charensac, elle suit la vallée de la Loire jusqu’à Solignac et passe ensuite par Costaros, Landos, Pradelles et Langogne. En 1939, le service voyageurs est suspendu, faute d’activité, mais la desserte marchandises est maintenue, avec toutefois un service réduit à partir de 1960, jusqu’en 1988, date de l’arrêt définitif.

La voie est désaffectée depuis cette date mais une nouvelle vocation touristique lui a été trouvée. Les rails ont été enlevés entre Le Puy et Landos en 1996 et la voie a été aménagée pour les randonneurs. Depuis 2003, l’ancienne voie ferrée a été mise à la disposition de la Communauté d’agglomération du Puy, qui souhaite compléter des aménagements du site pour développer de nouveaux produits touristiques et tisser des liens entre les différents endroits le long de la voie. A Pradelles, l’activité de « Vélo-rail » a été développée il y a quelques années.

Les tunnels

Le circuit de Tarreyres

  • Fiche pratique n°16

Pêche

Site départemental de la pêche

La loire

Dégâts des inondations du 2 novembreCussac sur Loire, comme son nom l’indique, subit l’influence du fleuve tout proche. Le fleuve a creusé son lit dans le socle de granite, surmonté par des coulées basaltiques plus récentes. Chaque méandre est bordé d’une terrasse alluviale déposée par le courant au cours des millénaires. Ces terres fertiles étaient propices aux cultures et la Loire médiévale a vu ses rives fréquentées de façon intensive par des pêcheurs et agriculteurs. Mais vers les 16e et 17e siècles, il y a eu un mouvement de la population humaine vers les terres du plateau, plus faciles à cultiver avec de nouvelles techniques. Ce mouvement a été accentué par une baisse démographique due aux grandes épidémies de peste et aux Guerres de Religion.
Ici, nous sommes toujours dans la haute vallée de la Loire, qui prend sa source environ 40 km en amont au Gerbier du Jonc en Ardèche, traverse la Haute Loire sur une centaine de km avant d’entrer dans le département de la Loire et de monter vers le nord où elle se jette dans l’océan à St Nazaire. La Loire est le dernier grand cours d’eau sauvage d’Europe et le pus long en France, parcourant 1020 km sur le territoire national. Si la Loire a pu garder son caractère naturel et sauvage, c’est parce que la rivière a échappé aux aménagements dont on fait l’objet d’autres cours d’eau. L’abandon du projet du barrage de Serre de la Fare en 1986, a soulagé les riverains.

La Loire possède une flore et une faune exceptionnelle composées d’une multitude d’espèces dont certains sont au bord de l’extinction en l’Europe de l’Ouest. On y trouve encore des poissons migrateurs, tels les grands saumons, les truites de mer, des anguilles, même si ces populations aquatiques sont très en dessous des niveaux connus au siècle dernier. Autrefois, les habitants de Cussac dépendaient beaucoup des eaux poissonneuses de la Loire pour se nourrir. On y pêchait truites, goujons, barbeaux, vandoises et d’autres espèces.

Le franchissement du fleuve pour faciliter l’accès aux lieux de la commune situés de l’autre côté, a toujours posé un problème. Une passerelle en bois avait bien existé il y a longtemps, mais a été certainement emportée par une crue. Une partie de la pile en maçonnerie ayant servi de support à la passerelle, était encore visible en 1968, mais a disparu lors d’un crue des années 70.

Crues La Loire est très sujette aux crues en raison de la très grande fluctuation du débit, due à la variabilité des cours d’eaux affluents. En effet, le fleuve n’est pratiquement pas alimenté par des eaux nivales, issues de la fonte des neiges. Il reçoit essentiellement des affluents grossis par des déluges cévenols, ou plus au Nord, par de fortes pluies océaniques. Il y a une variation moyenne d’un facteur 5 entre les étiages (niveaux) les plus extrêmes en été et en hiver.

Cussac a du subir de nombreuses crues dévastatrices par le passé :
1378 : la pluie tomba en telle abondance que tout le Velay fut ravagé. A Cussac, des cadavres furent arrachés au cimetière .Entre le 16e et le 17e s le ruisseau traversant Cussac fit de nombreux dégâts, maisons détruites, église inondée, une jeune fille noyée …Le 4ème jour de mobilisation pour la guerre de 1914-18, suite à de fortes chutes de pluie, le ruisseau de Cussac a débordé. Le village a été dévasté par de trombes d’eau et l’église inondée. La grande crue de 1980, encore très présent dans notre mémoire, a fait 7 morts à Brives Charensac. Le territoire de Cussac a été largement envahi par les flots de la Loire, qui est montée jusqu’à la station d’épuration. Des caravanes, voitures, branches et autres débris flottaient partout.

Moulins Les cours d’eau étaient autrefois jalonnés de moulins ; l’eau fournissait l’énergie motrice pour faire tourner les meules pour écraser le grain. A Cussac-sur-Loire, le Moulin de la Crotte, situé au lieu-dit « le Verdier, sur la petite « Gagne », faisait partie d’une grande exploitation, dénommé château de la Crotte » et issu de l’ancienne forteresse du même nom. L’activité du moulin a dû cesser autour des années 1930 avec l’électrification de la commune. Le Moulin de la Planche était plus important et retrouva une activité clandestine pendant la dernière guerre. C’est un moulin isolé au pied du sommet de Serre de la Fare (808m). Le bief amenant l’eau au moulin est un ouvrage impressionnant de 1 km de long, avec tunnel et murs de soutènement en pierre. On parle toujours de l’existence d’un gué sur la Loire vers le moulin de la Planche.

Chasse

Cyclisme


Nous contacter

Mairie de Cussac-sur-Loire

5 rue des écoles
43370 Cussac-sur-Loire
Tél. 04 71 03 11 30 - Fax 09 71 70 52 77

Venir chez nous

La commune de Cussac-sur-Loire se situe en Auvergne, dans le département de Haute-Loire (43) :

  • à 2h00 de Lyon,
  • à 1h45 de Clermont-Ferrand,
  • à 1h30 de Mende.