Historique et Patrimoine
Préhistoire
Le paysage volcanique a joué un rôle fondamental pour le peuplement humain dans la région de Cussac. La structure des coulées basaltiques en effet offrait une protection aux premiers habitants dans des cavités naturelles, des abris et des grottes. Les falaises comportent souvent une colonnade de gros prismes verticaux à la base. Au sommet, un épais chapeau de prismes fragmentés, appelé le « diaclasé menu » surplombe la partie inférieure, en retrait. Ce phénomène est dû à l’alternance de périodes de gel et dégel durant les périodes froides ayant comme conséquence la désagrégation et le recul des colonnades. En revanche, le chapeau diaclasé offrait moins de prise à ce genre d’érosion et gardait un volume plus important, d’où son développement en surplomb.
Des abris sous roche et des grottes étaient crées dans ces structures rocheuses. L’orientation des abris occupés est particulière ; la plupart s’ouvrent au sud-est. L’ensoleillement matinal permet l’élévation rapide de la température et même si l’ombre arrive plus tôt le soir, la paroi rocheuse absorbe la chaleur et la restitue le soir, tel un radiateur. Une différence de 7° de température entre celle du bas du rocher et à la rentrée de la grotte a été enregistrée. Les hommes vivaient déjà il y a 50 000 ans ici dans la vallée de la Loire, grâce à la présence d’abris naturels et à un environnement favorable à l’installation humaine. La présence de la rivière et de nombreuses sources attirait aussi le gibier, les hommes chassaient des cerfs, ours, bisons, loups chevaux. Ces premiers habitants s’appelaient des Troglodytes ; on a trouvé leurs traces, des fossiles, des outils, dans des grottes en dessous de Malpas, ou « mauvais pas » sous la coulée basaltique de Mancou. D’autres sites troglodytes ont été découverts entre Cussac et Coubon et des fouilles effectuées à partir de 1965 ont permis de mettre à jour l’abri de la Beaume Vallée, classée Monument Historique.
A partir de 6000 ans avant JC, la haute vallée de la Loire est entièrement occupée. C’est aussi un carrefour entre le Velay et le Languedoc et constitue un axe stratégique important. Plus tard, la construction des châteaux de Gendriac, la Tour Daniel, Poinsac, Volhac et Bouzols attestera de l’importance de cette position stratégique. A l’époque gallo-romaine, le bourg de Solignac était déjà très connu et possédait un ancien temple gallo-romain. On y a trouvé un « cippe », sorte de petite plaque funéraire en pierre, représentant le dieu Vellaunus et son chien et daté de la période de l’empereur Claude (47 – 54 AD) Il est actuellement conservé au musée Crozatier. Cussac relevait d’un domaine d’un propriétaire romain du nom de Cussius.
L’Histoire plus récente
Du temps des rois carolingiens dont Charlemagne était le plus illustre, Cussac était connu sous le nom de « Cusiacus », d’origine latine. Le village faisait partie de la Viguerie (division territoriale de l’époque) de Solignac, qui comprenait 4 « arx » ou territoires : Solignac, Bains, Fay et Cordes. La Viguerie de Solignac avait une certaine importance en raison de sa position stratégique au bord de la Loire. C’était aussi un carrefour principal de voies antiques. La Viguerie de Solignac avait installé un péage dans un fort près de Tarreyres et commandait ainsi la route du Gévaudan à Bains. L’antique forteresse de la Crotte, aujourd’hui disparue, sur la commune de Cussac, faisait partie des places fortes surveillant la voie de communication. La Viguerie de Solignac appartenait à la puissante famille des Mercoeur. Le Velay était alors sous la domination de 2 grandes familles, l’autre étant les Chapteuil, et comptait 22 vigueries, transformées en 993 en « baronnies. »
Les baronnies constituent la base de l’organisation territoriale sous l’Ancien Régime, jusqu’à la Révolution. La province du Velay était partagée entre 18 baronnies, dont la baronnie de Solignac. Au cours du Moyen Age, les vicomtes de Polignac deviennent de plus en plus puissants et finissent par dominer les autres baronnies. Celle de Solignac est absorbée par la dynastie des Polignac au 14e s suite à des alliances maritales. Mais la baronnie de Solignac ne tombe définitivement sous le joug des Polignac qu’après de longues et violentes querelles concernant la succession. Le roi Charles VI avait soutenu lui-même les Polignac.
Cussac reste donc, sous la domination des Polignac jusqu’à la Révolution, mais le pouvoir des seigneurs s’affaiblit après les Guerres de Religion, fin 16e s. C’est la fin du système féodal. Après la Révolution, Napoléon crée les départements et les seigneurs n’ont plus de pouvoir. Cussac devient une commune du canton de Solignac et le plan cadastral est réalisé en 1836.
Valorisation du patrimoine
La Mairie de Cussac-sur-Loire adhère depuis 2014 au réseau des sites clunisiens afin de valoriser les sites de Saint-Blaise et de Saint-Sulpice-sur-Loire du XIe siècle.
Du Xe au XVIIIe siècle l’abbaye de Cluny et ses sites clunisiens ont rayonnés à travers l’Europe : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social.
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler et faire visiter ces lieux détenteurs d’une parcelle de cet héritage culturel unique.
Pour découvrir cet héritage: www.sitesclunisiens.org et www.clunypedia.org